ATLANTIQUE DELTA

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24/3 à 19:55:21 Pedro: Chouette vidéo les gars. J'espère que je serai avec vous le prochain coup ?
10/2 à 7:47:58 Pedro: Vidéo immersive à 360
9/2 à 16:26:42 Pedro: Cool la vidéo, il me semble que tu leur es passé bien au-dessus de la tête ?
4/2 à 16:43:50 fred: https://youtu.be/c8bwAFP2quY
4/2 à 16:43:39 fred: Une petite video
24/5 à 12:47:01 alex: Stage Delta à Cabanac de vendredi 26 au lundi 29 mai
1/4 à 11:29:41 Volatil33: Demain 2 avril nous allons voler au nord médoc
20/2 à 10:30:47 tonio: quelques vols au treuil ce dimanche à Cabanac. Retrouvaille avec les copains autour du barbeuc en attendant que ça se débache.merci au treuilleur et " quadeurs" .j' ai acheté le sport 2 a Guy Cazaubon......maniable, facile a poser l'aile idéale pour mes vieux os. merci à tous.
9/9 à 19:38:25 alex: demain samedi 8 septembre nous sommes à Cabanac pour la journée
24/5 à 8:41:42 alex: nous sommes au Pyla camping cet aprés midi 24 mai , possibilité de faire des biplaces delta
6/5 à 9:51:19 alex: Nous sommes encore au Pyla (Pyla camping) ce vendredi aprés midi 6 mai
30/4 à 6:31:21 alex: Aujourd'hui samedi 30 avril nous volons à Penne d'Agenais (47)
10/4 à 6:54:36 alex: belle journée à Ayet samedi 9 avril !
10/2 à 18:22:26 alex: session treuil samedi 12 février à Cabanac à partir de 10H30
2/2 à 17:29:11 cedelta33: Magnifique vidéo au dessus de Rio
28/1 à 13:29:44 le poulpe: jamais vu çà ! : https://www.youtube.com/watch?v=dzb7ZatjJw4&ab_channel=ChrisRuf
12/1 à 17:13:09 alex: Session treuil prévue dimanche 16 janvier à Cabanac
10/9 à 8:28:10 tonio: je ne peux pas venir a Cabanac samedi
8/9 à 20:32:41 alex: je rectifie blessé à Aucun stop
8/9 à 20:31:58 alex: Berny blessé à Cabanac stop claquage à la cuisse stop se traine comme un escargot stop il fait pitié le bougre stop
8/9 à 20:30:46 alex: session treuil samedi à cabanac...
4/6 à 17:01:31 alex: Oui je connaissais , pas mal non ? mais pas trop transportable !
27/5 à 13:17:32 le poulpe: vous l'aviez vu celle là? https://www.youtube.com/watch?v=ZbFw__iQJqA&ab_channel=GerdUllmann
27/5 à 13:17:02 le poulpe: vous l'aviez vu celui là
12/4 à 8:01:04 le poulpe: certes, à 15'40, il réalise qu'il sera trop court pour passer la crête mais il continue.... tu me dira ; il vole plusieurs fois par semaine et c'est son jardin...
11/4 à 6:27:15 alex: y a quoi a voir ? atterro mouchoir de poche
10/4 à 20:09:52 le poulpe: regardez à partir de la 15 éme minute !! https://www.youtube.com/watch?v=wTrUf8y4I3M&ab_channel=VicariousIcarus ...

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LES PILOTES DU CLUB

LICENCIES DELTA FFVL 2025:

Antoine BERENI

Alex BRIEBA

Vincent CAZAULON

Guy CAZAUBON

GABRIEL CUISSET

Thomas DANDONNEAU

Xavier DELORME

Jerome LAFON

Evgenyia LARISKAYA

Théo MEULENDIJKS

PEDRO MOREIRA

Christian POLLET

Andrey SOLOMYKIN

Jean Luc SORIN

Nathan SIRECH

Frédéric THIBAUDEAU

François VENNETIER

 

LICENCIES PARAPENTE FFVL 2025:

Jokin ETCHEPARE

Bruno GRAFEILLE

ANTHONY MALBEC

Michael OKONEK

René SANCEO


 

 

 

 

 

ADHERENTS 2025:

 

-Christian CAMPI

- Alexandra DANET

- Yannick DURI

 

LICENCIES DELTA FFVL 2024:

 

 

Antoine BERENI

Alex BRIEBA

Guy CAZAUBON

Nicolas COURTOIS

Thomas DANDONNEAU

Xavier DELORME

Jerome LAFON

 

 

Bernard LASNIER

Théo MEULENDIJKS

Cedric MICHELENA

PEDRO MOREIRA

 

Christian POLLET

Frédéric THIBAUDEAU

François VENNETIER

 

LICENCIES PARAPENTE FFVL 2024:

ANTHONY MALBEC

Mickael OKONEK

René SANCEO

 

 

ADHERENTS 2024:

Didier BOULANGER

Christian CAMPI

- Alexandra DANET

- Yannick DURI

- Marc LE HELLEY

- Frederique SALVIAT

- Patrick VALETTA

- Christian VENNETIER

 

 

 

 

LICENCIES DELTA FFVL 2023:

Antoine BERENI

Didier BARTHE

Rémi BLASCO (élève)

Alex BRIEBA

Camille CASANOVAS (élève)

Guy CAZAUBON


Vincent CAZAULON

Nicolas COURTOIS

Thomas DANDONNEAU

Mathieu DUBEROS

Xavier DELORME

Jerome LAFON

Evgenyia LARISKAYA

ANTHONY MALBEC

Théo MEULENDIJKS

Cedric MICHELENA

PEDRO MOREIRA(élève)

Arnaud PISSARD (élève)

Damien PISSARD (élève)

Christian POLLET

Yan PRENAT


James SAINVET

Isabelle SIRGENT

Jean Luc SORIN

Andrey SOLOMYKIN

Frédéric THIBAUDEAU

François VENNETIER

 

 LICENCIES PARAPENTE FFVL 2023:

Anthony MALBEC

Mickael OKONEK

René SANCEO

 

ADHERENTS 2023:

Didier BOULANGER

Christian CAMPI

Clément CHAUVIN

Otmane CHERIF

Nicolas COURTOIS

GABRIEL CUISSET

Alexandra DANET

Yannick DURI

Jean Claude DUBEAU

Michel JORDAN

Patrick VALETTA

Christian VENNETIER

Marc LE HELLEY

 

 

 LICENCIES DELTA FFVL 2022: 

Didier BARTHE

Jean Marc BENONY (élève Delta)

Antoine BERENI

Alex BRIEBA

Vincent CAZAULON

Clément CHAUVIN

Nicolas COURTOIS

Thomas DANDONNEAU

Xavier DELORME

Mathieu DUBEROS

Daniel ESTINGOY

Jerome LAFON

Bernard LASNIER

MARC MALBRAND


T
héo MEULENDIJKS

Cedric MICHELENA

PEDRO MOREIRA (ÉLÈVE DELTA)

Christian POLLET

Yan PRENAT

James SAINVET

Jean Luc SORIN

Frédéric THIBAUDEAU

François VENNETIER

 

 LICENCIES PARAPENTE FFVL 2022: 

René SANCEO  

 
Mickael OKONEK (ÉLÈVE PARAPENTE)

Franck PILOD (ÉLÈVE PARAPENTE)

ADHERENTS 2022: 

LUC BAMIERE

Didier BOULANGER

Christian CAMPI

Guy CAZAUBON

Alexandra DANET

Jean Claude DUBEAU

Yannick DURI

- Jean Luc SORIN

- Christian VENNETIER

 

 

 

 

LE SIMULATEUR DELTA

La piste de Cabanac avec ses 1000 mètres de longueur permet de profiter pleinement du simulateur qui a été remis en route en 2008. Le simulateur est monté aujourd'hui sur une 309 et surmonté d'un Médil. L'utilisation du simulateur en plus de son aspect ludique et sans risque permet aux élèves d'améliorer les réflexes de pilotage en roulis afin de maintenir le delta dans l'axe et de mieux sentir le tangage (maintien de l'assiette de vol).

Le prix de la séance est fixé à 15 euros (en séance collective) en découverte

40  euros en cours particulier

 

LE CLUB

Le Club Atlantique Delta a été créé le 2 MAI 2009, son siège social se trouve 53A route de Touty à Pompignac 33370

Le but de notre association est de développer la pratique de l'aile Delta

Notre association fonctionne grâce au bénévolat de ses membres.

 

Le Bureau est composé d'un comité directeur et d'un bureau :

Frédéric THIBAUDEAU- Président

Alex Brieba - Vice Président
Thomas Dandonneau - secrétaire
Yan Prenat - Trésorier

Notre activité :

- des vols en dynamique sur les dunes au Pyla ou sur les petites dunes entre le cap ferret et Soulac, 10 m de hauteur de dune nous suffisent pour parcourir des dizaines de kilomètres.
- des vols au treuil sur la base de Cabanac.
- une école de club qui fonctionne sur la base aéronautique de loisirs de Cabanac-et-Villagrains ou dans les Pyrénées pour le perfectionnement.
- des vols sur les sites du Lot et Garonne , de Dordogne ou des Pyrénées.
- des voyages (Andalousie, Canaries, Alpes, Espagne...).

 

 

Le Delta est un sport non polluant, pas de moteur, pas de bruit , nous privilégions le covoiturage pour réduire l'impact sur la planète (et partager les frais de déplacement).
Le Delta est un sport de copains, l'entraide est un principe du Club Atlantique Delta.

 

 

 
 

FAQ DELTA

Frequently Asked Questions sur le Delta

1) Le deltaplane c'est quoi ?

C'est pouvoir voler sans moteur, suspendu uniquement sous une aile ( inventée par Francis Rogallo)

Le vol en Delta ce sont des sensations que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs couché sous votre aile le nez au vent la planète en dessous...

L'aile delta pèse de 20 à 35 kg c'est une voilure en toile souple sur une structure en aluminium le pilotage s'effectue simplement en balançant son corps sur le côté ou d'avant en arrière.

Je veux aller à droite  : je décale mon corps vers la droite , je veux descendre ou accélérer : je tire sur la barre de contrôle , je veux remonter : je repousse la barre .....facile !

 

2) Quelle différences avec un ULM ?

L'ULM pendulaire a un moteur ce qui en fait un appareil qui n'entre pas dans la catégorie du vol libre, le moteur peux paraitre rassurant mais un ULM tombe vite car beaucoup plus lourd et la panne moteur c'est un facteur de risque supplémentaire.

De plus un ULM doit se poser sur un terrain assez plat alors qu'en delta même un champ labouré ça pose  !

 

3) Quelles différences avec un parapente ?

Le parapente c'est comme un parachute, les parapentistes sont nos copains, l'accés au parapente est plus rapide mais les sensations ne sont pas les mêmes, en parapente on gère moins la vitesse et être couché pour voler c'est autre chose...

En parapente c'est 30kmh en Delta c'est jusqu'à 100kmh pour une aile de compétition.

Un parapente ça peut fermer, il faut gérer les incidents de vol (fermetures) et là c'est très technique, le delta ne ferme pas.

La logistique est plus facile en parapente mais en delta quand on aime ça ce n'est pas un problème, une bonne galerie sur la voiture et c'est parti !

 

4) Est ce dangereux ?

ne nous voilons pas la face c'est un sport engagé et le Delta a une mauvaise réputation car les débuts ont été laborieux et parsemés d'accidents car les pilotes apprenaient tout seul et les ailes étaient dangereuses.

aujourd'hui les ailes ont beaucoup évolué et l'accidentologie est comparable à la moto

A l'encontre des idées reçues le delta est le sport aérien le plus sûr, il y a très peu d'accidents beaucoup moins qu'en ULM par exemple.

Par contre il faut suivre un apprentissage et ne pas griller les étapes.

il faut voler entouré par des pilotes chevronnés surtout les premières années pour profiter de leur expérience et savoir renoncer si la météo n'est pas bonne

 

5) Comment se passe l'apprentissage ?

Il faut aller dans une école c'est indispensable, nous vous déconseillons d'apprendre seul

On peut faire un vol en biplace pour découvrir l'activité au Pyla par exemple, ensuite : sur une pente école (une petite colline) on commence à courir en bas avec des ailes faciles et pas trop maniables puis on monte progressivement. quand on sait décoller, faire un virage et se poser c'est gagné (ou presque) en principe il faut 2 à 3 matinées.

Ensuite on part en grand vol sur un site facile avec un grand terrain d'atterrissage guidé par radio.

A Cabanac : on apprend au simulateur sur véhicule puis au treuil sur le plat sans trop se fatiguer

Aprés avoir fait entre 20 et 30 vols, l'élève devient de plus en plus indépendant jusqu'à son brevet.

Le brevet est constitué par une partie théorique et pratique

 

6) C'est long pour apprendre ?

Si on s'y met sérieusement on peut être bréveté en quelques mois

 

7) Ca coûte cher ?

Oui, un peu, mais c'est le sport aérien le moins cher et c'est le plus fun !

Il faut compter 5 à 6 sessions d'une 1/2 journée à Cabanac pour commencer à faire des vols sympas soit 400 euros

Un stage en école d'une semaine coûte dans les 450 euros

 

8) J'ai 55ans , c'est trop tard pour commencer ?

Il n'y a pas de limite d'âge, il faut un certificat médical mais pour l'apprentissage il faut une condition physique minimale ...

Il faut être capable de courir correctement sur une dizaine de mètres pour décoller quand il n'y a pas trop de vent

On a plusieurs copains qui volent régulièrement à 74 ans mais ils ont appris il y a longtemps donc si vous avez quelques cheveux blancs : dépéchez vous !

 

9) Je pèse plus de 100kg, je ne suis pas trop lourd

Pour un pilote de 75 kg il faut une aile de 15 m2 , pour les pilotes de 100kg et plus il existe des ailes de 19m2

 

10) Est ce qu'il y a des femmes ?

il y en a quelques unes et même des petits gabarit, mais on aimerait qu'il y en ait plus !

 

11) Quel matériel faut il pour voler ?

Une aile delta adaptée à son poids et à son niveau, un casque, un harnais pour s'accrocher sous le delta, le tout vous sera prété par le club pendant l'apprentissage.

ensuite il faudra un variomètre (pour voir si on monte ou si l'on descend), et une radio.

On trouve des ailes d'occasion entre 300 et 1000 euros qui conviennent très bien pour débuter.

 

12) Combien de temps peut on rester en l'air ?

Au début on est assez rapidement en bas, puis plus on progresse plus on reste longtemps en l'air.

Les meilleurs peuvent rester la journée en l'air pour faire des records de distance , sur les dunes on peux voler toute l'aprés midi sans problème

 

13) Quel est le record de distance et de vitesse en delta ?

- En France 396 km,  aux USA 760km

- Le record de vitesse sur un parcours de 100km est de 75kmh

BONS CADEAU

 

BONS CADEAU :

Vous voulez offrir un bon cadeau nous avons plusieurs formules :

pensez à bien mettre les coordonnées du beneficiaire que nous puissions le convoquer le jour du vol

 

 

- le biplace découverte au treuil à Cabanac : 30 euros 

Le Delta est équipé de roues, le pilote et le passager sont en position couchée,  treuillage en douceur à 400m de hauteur puis largage et descente en libre (possibilité d'exploiter les thermiques si il y en a), belle vue sur Bordeaux, le bassin d'Arcachon...

 

- le biplace découverte à la dune du Pyla : 90 euros

Le vol sur la dune du Pyla, nous faisons des sessions quand les conditions sont là, vous êtes convoqués 24 ou 48h avant

Durée de 20min à 30 min

 

- La vidéo du vol biplace en HD : 20 euros

vous gardez la carte SD qui est comprise dans le prix

 

vous envoyez un chèque à l'ordre d'Atlantique Delta avec les renseignements concernant la personne et vos coordonnées , nous vous envoyons en retour le bon cadeau en pdf

"Atlantique Delta " 53A route de TOUTY -33370 Pompignac 

NB: il n'y a pas de délais sur la validité du bon mais les bons cadeau ne sont pas remboursables

Ecole Delta du Club

Photo ci dessus : déplacement des élèves en fin de saison sur la pente école d'Argentat

 

En 2025 les formations seront définies par Christian Pollet en début d'année ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 

 

Pour l'initiation vous pouvez aussi vous adresser aux écoles suivantes :

- Toolaho à Argentat en Corrèze

- Ecole delta de Millau

- Delta club 82 à Montauban

- Delta aventures

- Ecole delta d'Annecy

 

Notre école de Club fonctionne sur la base aéronautique de loisirs de Cabanac et Villagrains ou en pente école à la dune du Pyla
C'est une école associative qui fonctionne avec des moniteurs qualifiés et bénévoles...
Donc merci de respecter ses bénévoles : si vous venez inscrivez vous à l'avance et si vous ne venez pas, prévenez ...

C'est à vous à vous rendre disponibles pour les stages annoncés sur le calendrier du site internet et pas l'inverse, nous ne faisons pas beaucoup de stages donc ne comptez pas sur un stage ultérieur il n'y en aura peut être pas d'autres
Nous cherchons avant tout à partager notre passion, développer le Delta avec des gens enthousiastes et non de simples clients consommateurs d'activité.
Le delta demande disponibilité et rigueur, c'est une discipline où l’on apprend à se responsabiliser et à rester humble... Il faudra vous montrer disponible, surtout la première saison.
Mais au bout de cet apprentissage vous aller découvrir une nouvelle passion extraordinaire qui va changer votre vie (si, si)

Notre école est labéllisée :

 

 

 Les Moniteurs de l'école :

- Christian Pollet - BPJEPS Delta, biplaceur Delta

- Alex Brieba - Moniteur fédéral Delta, biplaceur Delta 

Les animateurs :

Frédéric Thibaudeau, Antoine Bereni, François Vennetier

L'apprentissage ça se passe comment  ?

Voler en delta n'est pas difficile, c'est assez rapide mais il ne faut pas brûler les étapes, il faut apprendre progressivement à son rythme. Nous pouvons vous apprendre à voler en Delta avec une première approche par le biais du simulateur sur véhicule et du scooter. Nous sommes les premiers à avoir construit un scooter treuil en France qui est un outil pédagogique qui permet d'apprendre en douceur, en toute sécurité et sans (trop) se fatiguer ! L'école mettra à votre disposition tout le matériel nécessaire pour apprendre, ailes école adaptées à votre gabarit, casques équipés de radios, harnais...

 

 

Au début les élèves apprennent la gestuelle du décollage sur le plat puis on commence à utiliser le treuil au ras du sol, quand la gestuelle du décollage est assimilée on commence à voler à 50cm du sol puis si tout va bien de plus en plus haut jusqu'à 300m environ.
Tout d'abord en position debout puis on apprend sur le simulateur a passer en position couché et là c'est le début de l'extase !
Quand on sait décoller, faire des virages et se poser proprement, c'est gagné !
Pour les personnes qui volent déjà en parapente l'autonomie vient très vite mais bien évidemment cela dépend de chacun.
A titre d'exemple voici Grégoire Valet un de nos élèves 2010 aprés 4 sessions de treuil scooter et un peu de simulateur sur véhicule

 

 

Pas mal non ? bon, il est doué ...

Nous pouvons aussi vous faire découvrir l'activité avec un vol biplace avec un moniteur aux commandes et nos harnais superposés vous pourrez aussi piloter.

Ensuite vous pourrez faire vos premiers vols en montagne en stage dans une école de montagne (Millau, Argentat) où vous serez immergé dans l'activité pendant une semaine et vous ferez vos premiers décollages dans la pente avec un beau dénivelé, là pas trop de stress vous savez déjà voler ...

Vous pourrez ensuite entretenir vos compétences sur Bordeaux avec le scooter et bientôt à vous les vols de rêve !

 
 
 

LE TREUIL

A Bordeaux pas de montagnes et pas de collines donc un bon moyen pour prendre de la hauteur c'est le treuil.

La technique de treuillage a bien évolué et nous utilisons depuis quelques années au sein du Club un double accrochage avec un largueur monté sur la quille du delta avec une commande sur un des montants du trapèze et un autre largueur sur le harnais du pilote. ces 2 largueurs sont reliés par une drisse en dyneema qui passe sous la barre de contrôle , comme cela :

- aucune intervention du pilote pendant la treuillée + double possibilité de largage = sécurité maxi

 

Le scooter

 

Utilisé comme treuil pour les débutants, il permet de faire des treuillages à 1 m du sol en douceur pour permettre aux élèves de se familiariser avec le pilotage en roulis et tangage.

Un peu plus tard au cours de l'évolution il permet de faire des treuillages plus haut et d'apprendre sans se fatiguer.

 

 

Pour l'école nous utilisons une poulie qui est placée à l'autre bout du terrain, qui renvoit le câble et qui nous permet d'avoir l'élève à côté du treuil au décollage et de l'avoir au plus prés au décollage et pendant toute son évolution

Cette poulie spéciale sur roulement est conçue avec des entretoises pour que le câble ne puisse pas se coincer.

 

 

 LE TREUIL KOCH

Le treuil koch est un treuil qui appartient au Comité de vol libre de la Gironde et que nous utilisons pour les pilotes confirmés et les vols biplace car il est plus puissant que le scooter

Il utilise un moteur de Volkswagen et a deux bobines utilisables l'une aprés l'autre, on peut arriver à des altitudes entre 400 et 450m suivant le vent et l'aptitude du pilote.

Martijn aux commandes du treuil koch

 LE TREUIL DEVIDOIR

Le club vient d'acheter un treuil dévidoir, le principe est différent au lieu de rembobiner la ligne on la laisse filer et on la freine doucement pour faire monter le pilote

Le treuil dévidoir est monté sur un véhicule qui se trouve prés du pilote , il roule à 40 kmh environ et commence à freiner le tambour du treuil, on roule ainsi sur 2 à 3 km suivant la longueur de la route

le pilote monte ainsi beaucoup plus haut

 

 

 

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