A Bordeaux pas de montagnes et pas de collines donc un bon moyen pour prendre de la hauteur c'est le treuil.

La technique de treuillage a bien évolué et nous utilisons depuis quelques années au sein du Club un double accrochage avec un largueur monté sur la quille du delta avec une commande sur un des montants du trapèze et un autre largueur sur le harnais du pilote. ces 2 largueurs sont reliés par une drisse en dyneema qui passe sous la barre de contrôle , comme cela :

- aucune intervention du pilote pendant la treuillée + double possibilité de largage = sécurité maxi

Le scooter

Utilisé comme treuil pour les débutants, il permet de faire des treuillages à 1 m du sol en douceur pour permettre aux élèves de se familiariser avec le pilotage en roulis et tangage.

Un peu plus tard au cours de l'évolution il permet de faire des treuillages plus haut et d'apprendre sans se fatiguer.

Pour l'école nous utilisons une poulie qui est placée à l'autre bout du terrain, qui renvoit le câble et qui nous permet d'avoir l'élève à côté du treuil au décollage et de l'avoir au plus prés au décollage et pendant toute son évolution

Cette poulie spéciale sur roulement est conçue avec des entretoises pour que le câble ne puisse pas se coincer.

LE TREUIL KOCH

Le treuil koch est un treuil qui appartient au Comité de vol libre de la Gironde et que nous utilisons pour les pilotes confirmés et les vols biplace car il est plus puissant que le scooter

Il utilise un moteur de Volkswagen et a deux bobines utilisables l'une aprés l'autre, on peut arriver à des altitudes entre 400 et 450m suivant le vent et l'aptitude du pilote.

Martijn aux commandes du treuil koch

LE TREUIL DEVIDOIR

Le club vient d'acheter un treuil dévidoir, le principe est différent au lieu de rembobiner la ligne on la laisse filer et on la freine doucement pour faire monter le pilote

Le treuil dévidoir est monté sur un véhicule qui se trouve prés du pilote , il roule à 40 kmh environ et commence à freiner le tambour du treuil, on roule ainsi sur 2 à 3 km suivant la longueur de la route