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le Jara

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31 Mar 2014 19:13 #83 par alex
Gros barbecue organisé par José vendredi soir, bonne partie de rigolades jusqu'à tôt le matin :woohoo: :woohoo:
samedi vent trop fort mais qui s'est calmé en soirée , seul Christophe a volé , nous on est arrivés trop tard car on pensait que c'était mort pour la journée et on était allé au Baigura
Dimanche 18 kmh le matin , on commence à monter les ailes puis ça monte à 40 kmh en rafale , ça se calme ensuite pendant un bon moment à 20kmh, Christian Jacquemard décolle , et monte tout de suite (on oubliera la technique très perso du décollage ... :sick: ) , je le suis et là on se retrouve en 2 ou 3 minutes entre 1600 et 1800m ça monte partout , on croisera en l'air des brebis, des cochons, des enclumes, des marteaux :ohmy: :ohmy: donc c'est la lutte pour descendre
le vent a forcit , descente virile dans la bande des 200- 300m c'est pas sympa du tout :sick: :sick:
je me pose plus loin dans la vallée pour éviter les turbulences du Munhoa et Christian se posera sur le contre pente officiel, ouf ! :ohmy:

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01 Avr 2014 20:03 #84 par christianjac
notre journée au Jara.

Cette journée au mont Jara m'a beaucoup appris sur la force du vent, sur les enclumes et sur les marteaux comme explique Alex. :blink:
Je n'avait pas d'écouteur et ma radio était dans mon harnais aussi je ne pouvais pas correspondre avec personne.
J'entendais en continue le vario et le bip à force de monter :sick:
Je n'était pas paniqué car près de moi j'avais les gardiens du ciel qui me regardaient (il est fou celui là) :S
C'est vrai un peu fou sous son Mambo sur la crête du Jara qui pensait être catapulter sur l'arrière de la montagne :blush: .
Alors j'ai tiré la barre aux genoux prêt a faire un looping. :silly: L'aile avançait très peu et je regardait le vario qui s'affolait et qui montait, je ne voyais pas une chute d'altitude! un coup à droite et un coup à gauche, quel sport! une lutte contre les éléments. J'avais mal au bras barre au genoux et vas y a donff :blink:
j'ai entendu une voix lointaine dans la radio (il faut que tu atterrisses!) mais oui Fred mais j'assaille!! :ohmy:
je voyais que les vautours se moquaient de moi. :lol:
A donff tire a donff j' étais au milieu de la plaine et je continuais à monter et à redescendre, je vois les arbres et sort les jambes du harnais pour faire chuter l'aile et là une déguelante. La ligne a haute tention, les arbres, j'essayais de faire tout ce que Patrick m'a expliqué pour atterrir en contre pente la barre à fond et je fonce. :angry:
Enfin je respire les marguerites . ;)
( et merci a José qui m'a aidé a redescendre mon aile car j'en pouvais plus.)
On a passé un super week end avec les deltistes. B)

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01 Avr 2014 21:53 #85 par Volatil33
Au delà du récit un peu humoristique, avez vous fait un bon débrief de votre analyse aérologique, le piège était il prévisible? Des signes extérieurs au site lui même, couverture et formes nuageuses, épaisseur de celle ci si il y en avait, est ce le profil du site qui dans ces conditions rendait l'analyse faussement rassurante?????
A posteriori il y a t il un élément dont vous n'avez pas tenu compte qui aurait du vous alerter ?etc....
Nous avons tous à apprendre de ce genre d'erreur.
A+

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01 Avr 2014 22:12 #86 par alex
Pas de nuages suspects, pas de rotors, les nuages ne semblaient pas très épais, peut être avons nous eu affaire à de l'onde (avec une zone très turbulente en bas ça y ressemble) ?

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02 Avr 2014 16:04 #87 par Volatil33
Ta description peut effectivement y faire penser.
Une des caractéristiques du vol dans l'onde est l’absence de turbulence, une ascendance puissante et régulière dans une aérologie étonnamment lisse.
Une autre caractéristique est la transition extrêmement nette entre cette couche laminaire et la couche sous-jacente dite sous-ondulatoire très très turbulente. Les deux massent d'air ne se mélangeant pas ou si peu.
Cela dit, les 20km/h sur le déco expliquent mal cette formation ondulatoire.
Le vent météo en altitude était donné pour 20 et jusqu'à 30 nds à 1000/1200m sur l'émagramme ce dimanche matin,
Il est possible que le munhoa ait créé cette ondulation mais son profile explique difficilement une telle ampleur, si c'était de l'onde, alors il est possible qu'elle se soit formée sur une crête plus en arrière et plus élevée et que le munhoa, du fait du hasard se soit retrouvé en phase avec la fréquence de l'onde, qu'il l'ai entretenue et possiblement accentuée. Mais une seule crête située en arrière est propice au déclenchement de l'onde et elle n'est pas franchement dans l'axe Munhoa Jara du moins pour que son orientation y propage une onde.
Vous auriez décollé dans une tranche d'air freinée par la proximité du sol,effet de gradient, mais juste au-dessus beaucoup plus soutenue.

Si non si le vol était turbulent même en altitude il est possible aussi puisque le vent était prévu (toujours selon l'emagramme, à 20/25 nds à 700/800m soit 100m au-dessus du déco, que vous ayez décollé dans un moment de calme transitoire, puis volé dans cette masse d'air agitée avec un bon dynamique du au relief du Jara. Les turbulences fortes en basse couche sont alors aussi tout à fait explicables, ton choix de ne pas poser sous le vent du Munhoa est dans tous les cas très judicieux.

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03 Avr 2014 09:11 - 03 Avr 2014 09:15 #89 par Laurent
Salut les filles je suis logué ça y est !!! Bravo pour votre site super dynamique !
Bien dommage de n'avoir pas pu partager des grillades avec vous..
Pour l'analyse du vol avec du sud comme c'était prévu c'était forcément galère en vol..
Avec l'habitude du site, du 10/15km/h max sud anticyclonique installé (et non sud perturbé même pas super fort) ça le fait mais sinon c'est micmaccraignos. Y a un coin au milieu de vallée, même quand ça zérote dans du jus de rien, en plein milieu, qui donne toujours ou presque. Alors si c'est plus fort wiooooooooouuuuuuuuuu c'est bipbip direction dax :sick:
Ici
Dernière édition: 03 Avr 2014 09:15 par Laurent.

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03 Avr 2014 21:05 #91 par fred
Salut
Effectivement quand Christian a décollé le vent était à 20km/h.
et en plus il monte direct. :ohmy:
Le ciel est bien gris
Alex décolle pareil,
Tout d'un coup des raffales, qui montent à 35 km/h
Le ciel est bien noir à des endroits. Je ne l'ai pas du tout senti :blink:

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